Agissons ensemble !

Agissons ensemble !

Pouvoir jouir du meilleur état de santé possible est un droit humain fondamental. On oublie souvent que le bien-être psychique en fait partie, et dans beaucoup de pays, à l’instar de la France, l’accès à des professionnels de santé mentale est difficile : peu d’informations, mauvaise coordination, désertification médicale, non-remboursement des consultations psychologiques, listes d’attente, etc.

Une prise de conscience progressive liée aux conséquences de la pandémie a enclenché une dynamique favorable. On avance lentement mais sûrement vers une meilleure prise en compte institutionnelle du bien-être psychique.

Cependant, la société reste encore trop peu au fait des réalités que la santé mentale recoupe. Libérer la parole en faisant entendre la voix de celles et ceux qui souffrent est le chemin le plus direct pour venir à bout des préjugés et permettre aux personnes en souffrance d’emprunter la voie du rétablissement et de l’épanouissement.

Le choix des mots que l’on met sur les maux est d’une importance capitale, car le discours oriente la pensée et guide les actes. Les témoignages que vous entendrez au fil des épisodes de Les Maux Bleus vous permettront de mieux connaître les troubles psychiques tels qu’ils sont vécus, mais ils vous aideront aussi à mieux vous connaître, car nous sommes tou-te-s concerné-e-s.

Nous nous devons d’agir. Ensemble.