Prologue

Retrouvez tous les épisodes et abonnez-vous sur les plateformes :
AcastAmazon MusicApple PodcastDeezerGoogle PodcastsSpotify, et YouTube.

Bonjour, et bienvenue. Vous écoutez Les Maux Bleus, un podcast de Place des Sciences.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé se définit comme un état de complet bien-être physique, mental et social et non pas simplement comme une absence de maladie et d’infirmité.

Dans nos sociétés, nous avons tendance à faire fi de deux piliers évoqués dans cette définition : les aspects mental et social sont fréquemment éludés, et l’absence de maladie est souvent utilisée comme un indicateur de bonne santé.

Parler de sa santé mentale reste en France encore largement tabou. Ainsi, les personnes souffrant d’une dégradation de leur santé psychique ont tendance à ne pas partager leur mal-être, et finissent par se résigner en intériorisant la stigmatisation renvoyée par une société, qui, encore récemment, n’avait pour seule solution pour ses aliénés que de les enfermer, loin de la cité.

Heureusement, depuis quelques temps, un processus de prise de conscience de l’importance de la santé mentale a lieu, et on entend de plus en plus de personnes touchées par des problèmes de santé psychique s’exprimer publiquement, tantôt anonymement, tantôt à visage découvert.

La crise sanitaire liée au coronavirus a également été un puissant révélateur de problèmes qui existent depuis longtemps dans le domaine de la santé mentale et de sa prise en charge. La population semble désormais plus à même de parler de son bien-être psychique et franchit de plus en plus facilement le pas pour demander de l’aide.

Ce podcast se veut un lieu d’expression libre pour les personnes en souffrance psychique qui nous feront part de leur expérience personnelle, unique et nécessairement subjective, mais aussi pour les professionnels qui sont amenés à les accompagner vers le rétablissement.

Si vous vous reconnaissez dans le témoignage d’un intervenant et ou si vous ressentez un mal-être psychique et avez besoin d’en parler, n’hésitez pas à consulter un professionnel et à vous rapprocher des associations de patients.

Vous trouverez pour chaque épisode une liste de ressources sur notre site.

A très bientôt,

Mickael