Les Maux Bleus

Dans le rythme effréné de nos vies, au sein d’une société qui érige la performance et l’infaillibilité en valeurs capitales, on en finit par oublier qu’il n’y a pas de santé sans bien-être mental. C’est justement pour redonner sa place à la santé mentale que nous avons créé Les Maux Bleus, un espace de discussion libre et sans jugementParler ouvertement de santé mentale est le meilleur moyen de briser les clichés et tabous, et de lutter contre la stigmatisation dont font l’objet les personnes souffrant d’un trouble de santé mentale.

Retrouvez tous les épisodes et abonnez-vous sur les plateformes :
Acast, Amazon Music, Apple PodcastDeezer, Google PodcastsSpotify, et YouTube.

Épisodes

Épisode 5 — Le syndrome de l’imposteur

Mélange d’anxiété de performance, de perfectionnisme extrême, d’une faible estime de soi et d’une dévalorisation de ses réussites, le syndrome de l’imposteur est fréquent. Il touche beaucoup d’étudiants, et plus de 60% de la population à un moment ou l’autre de la vie.  On peut critique le terme de syndrome dans la mesure où ce n’est pas une pathologie, mais ce sentiment n’en demeure pas moins une réalité. Quand faire au mieux devient une souffrance, les troubles dépressifs attendent souvent au tournant. 

Leila, étudiante à Sciences Po et cofondatrice de l’association Stimuli, nous parle de ses troubles anxieux.

Hors-série 1 — #NoMoreTCA

À l’occasion de la journée mondiale des troubles des conduites alimentaires, organisée en France par la Fédération Française Anorexie Boulimie, nous vous proposons un premier numéro hors-série dans lequel Mickael, votre hôte habituel passe de l’autre côté du micro pour livrer son témoignage personnel de ces troubles, ses stratégies pour aller mieux et ce qui l’a poussé à créer Les Maux Bleus.  

Cet épisode est exceptionnellement animé par Alex Rocher que nous remercions d’avoir prêté sa voix pour cet entretien particulier.

Épisode 4 — Amour, gloire et clichés

Les clichés et les tabous sur la santé mentale sont encore nombreux. L’essentiel est d’y apporter une réponse et de tenter de déconstruire les idées reçues qui circulent encore à tort, stigmatisant les personnes souffrant de troubles mentaux, et empêchant leur plein épanouissement. Ces clichés peuvent être abordés de plusieurs manières. Nous avons choisi de les aborder aujourd’hui à travers le prisme de la pop culture. 

Jean-Victor Blanc est psychiatre et auteur de Pop & Psy. Il déconstruit les clichés en santé mentale, armé d’exemples issus de la pop culture. 

Épisode 3 — Cinquante nuances de gris

La dépression est un trouble de l’humeur fréquent. Si fréquent que l’Organisation Mondiale de la Santé prédit qu’elle sera la première cause d’invalidité dans le monde d’ici à 2030. Qu’on ne s’y méprenne pas : la dépression n’est pas un vague à l’âme temporaire comme on peut tous en connaître, mais un véritable état de souffrance durable. Non, il ne suffit pas « de se bouger » pour sortir d’un épisode dépressif. Il ne s’agit pas d’une affaire de volonté.

Alexandre, un jeune homme de 26 ans, témoigne de son vécu d’une dépression qui dure depuis plusieurs années et dont il tente de s’extirper jour après jour. 

Épisode 2 — Les étudiants fantômes

Début avril 2021, la France a lancé sa toute première campagne nationale de santé mentale. Et pour cause : les demandes de consultations de santé mentale ont doublé depuis l’an dernier.  Les chiffres sont inquiétants, surtout chez les jeunes. « J’ai besoin de parler, de parler à quelqu’un, à quelqu’un qui voudrait simplement m’écouter », semblent-ils nous crier dans un silence assourdissant. 

Patrick Skehan, délégué général de Nightline France, revient avec nous sur la santé mentale des étudiants, et l’aide que Nightline peut apporter. 

Épisode 1 — L’obsession du contrôle

Les troubles du comportement alimentaire sont des troubles psychiques graves, caractérisés par une alimentation anormale, des comportements visant à un contrôle excessif du poids et une déformation de l’image corporelle. Ils touchent près de 10% de la population, essentiellement des femmes, et impactent à la fois le bien-être mental et la santé physique, mais aussi le fonctionnement social.

Coralie, 28 ans, souffre d’anorexie. Elle revient avec nous sur son parcours.

Bande-annonce / Prologue

Ce podcast se veut un lieu d’expression libre pour les personnes en souffrance psychique qui nous feront part de leur expérience personnelle, unique et nécessairement subjective, mais aussi pour les professionnels qui sont amenés à les accompagner vers le rétablissement.
 

Lancé le 15 avril 2021

Deux jeudis par mois

Production : Mickael Ehrminger

Musique : Alex Rocher

IllustrationsManon Combe

Retranscriptions : Unt’ Margaria


Inscrivez-vous à notre newsletter