Une maison triangulaire perchée dans un arbre, la nuit.

Sur un arbre perché

Retrouvez tous les épisodes et abonnez-vous sur les plateformes :
AcastAmazon MusicApple PodcastDeezerGoogle PodcastsSpotifyet YouTube.

Les troubles schizophréniques sont l’archétype des troubles psychiques stigmatisés. On en a tellement dénaturé le nom que les médias l’utilisent la plupart du temps pour désigner tout autre chose. Ils touchent environ 1% de la population, soit environ 600 000 personnes en France.

Loin des clichés véhiculés dans les films d’horreur, les schizophrénies sont des troubles complexes qui peuvent revêtir de nombreuses apparences, allant des hallucinations et idées délirantes au retrait social et à la perte du plaisir, en passant par des difficultés cognitives. On est loin de l’image du schizophrène tueur en série.

Je reçois aujourd’hui Lucille, une jeune femme souffrant de troubles schizophréniques, qui, en tant que médiatrice de santé paire, accompagne d’autres personnes après leur diagnostic. Elle s’engage aussi pour l’inclusion des personnes avec un trouble psychique avec son association La Maison Perchée.

Bonne écoute.

Ressources liées

En cas d’urgence :

  • SAMU : 15

A lire :

Associations et institutions:

Si vous (ou un de vos proches) ressentez un mal-être durable :

  • N’ayez pas honte d’en parler avec votre médecin traitant, un psychiatre ou un psychologue ; ils pourront vous proposer vers une prise en charge adaptée à votre situation
  • Repérer une souffrance psychique et réagir : site de Santé.fr