Manon Combe, pour Les Maux Bleus, un podcast sur la santé mentale

Chasser le spleen | Cyclothymie, addictions

Lilian

Saison 2 | Episode 4
Cyclothymie, addictions

Le spectre des troubles bipolaires comporte plusieurs troubles. Avec Thomas, nous avions déjà évoqué le trouble bipolaire de type 2, qui se différencie du type 1 par une sévérité moindre et l’absence de caractéristiques psychotiques.

Un troisième trouble, moins connu mais plus fréquent, est la cyclothymie. Elle se manifeste par la survenue de périodes d’humeur tantôt déprimée tantôt augmentée, mais dont l’intensité ne suffit pas pour être cliniquement qualifiées d’épisode dépressif majeur ou d’épisode hypomaniaque. Une anxiété forte est souvent présente, au côté de l’abus de substances, telles que l’alcool ou certains médicaments. La cyclothymie concernerait jusqu’à 1% de la population, et pourrait être dans certains cas annonciateurs d’un trouble bipolaire caractérisé de type 2.

Pour en parler, nous sommes aujourd’hui à Tours, chez Lilian, un jeune étudiant en pharmacie qui souffre de ces fluctuations d’humeur imprévisibles. Il nous parle des conséquences de son trouble, de sa prise en charge et du caractère polymorphe des symptômes de la cyclothymie.

Si vous ressentez un malaise important et que vous ne savez pas comment en sortir, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, ou à appeler le 3114 si vous pensez à vous faire du mal. En cas d’urgence, composez le 15.

A venir bientôt